Agenda

Les revues d’architecture : Un regard critique sur l’architecture, la société et le territoire

Mardi 4 octobre 2022 à 19 heures
À l’occasion du mois de l’architecture, la Maison de l’architecture Ile-de-France et le Conseil régional de l’Ordre des architectes d’Ile-de-France mettent à l’honneur la revue d’architecture en organisant une rencontre intitulée « Les revues d’architecture : Un regard critique sur l’architecture, la société et le territoire ».
Avec la participation de :
La revue l’Épopée
L’épopée est hybride : entre revue, roman et guide de territoire. Elle revêt l’aspect d’un roman, d’un carnet de voyage ou d’un grimoire contemporain. C’est un documentaire narratif. Elle contient une carte et un glossaire qui rassemblent les adresses, les recettes, les coordonnées, les circuits, à découvrir sur le territoire décrit à travers l’histoire d’un de nos aînés.
Intervenante : Emmanuelle Pardini, co-présidente
La revue Plan Libre
Plan Libre est la première action menée par la Maison de l’Architecture Occitanie-Pyrénées lors de sa création en 2001. Avec une parution ininterrompue de 10 numéros par an depuis avril 2002, cette publication mensuelle, répond à trois idées-forces : produire une publication qui informe sur le monde de l’architecture, diffuser la culture de l’architecture et en défendre les qualités.
Intervenant : Joanne Pouzenc, directrice de publication
La revue Polygone
Polygone est un collectif d’exploration indépendant et fédérant des architectes et une graphiste. Ensemble, ils fondent à la fin de l’année 2019, une revue éponyme comme un lieu d’expression, de débat et de réflexion sur l’architecture et les sujets sociétaux à travers la tentative d’épuisement d’un thème. Symboliquement, le numéro inaugural explore les liens entre la piraterie, l’architecture et la société et résonne comme une mise en abyme de l’identité de la revue : pirate, libre et libertaire. Une multitude de contributions pluridisciplinaires, éclectiques et imprévisibles éclairent alors la figure historique du pirate au prisme de l’actualité, en présentant de nouveaux territoires, de nouveaux butins et de nouveaux navires. Publiée annuellement, la revue confronte des voix, des revendications et des actions d’une nouvelle génération. Elle interroge également le mot «critique», aussi difficile à porter qu’à décrire, en présentant une diversité de points de vue accompagnés de propositions. Considérée comme la première construction du collectif, le projet, autant éditorial que graphique, se matérialise au début de l’année 2020. Cette revue papier cristallise alors autant leur désir intérieur d’architecte de renouer avec la matière que celui de (re)penser le monde en assemblant des mots et des pensées. Aujourd’hui, le collectif POLYGONE et la revue éponyme se métamorphosent et se diversifient. Actuellement en cours de fabrication de son second numéro focalisé sur le thème de l’AMOUR, le collectif s’engage dans la conception, l’édition et la distribution d’autres projets éditoriaux, à l’instar du catalogue de l’exposition Visible, invisible, qui s’est tenue du 14 mai au 13 juillet 2022 à l’ÉNSA Versailles, au sein de la seconde Biennale d’Architecture et de Paysage d’Ile de France.
Intervenant : Nicolas Houssais, rédacteur en chef
Cette table ronde sera animée par Hugo Christy, journaliste.
Evénement organisé en partenariat avec le Salon de la revue qui se tiendra les 14, 15 et 16 octobre 2022 à la Halle des Blancs Manteaux.
__________
▶ Pour revoir la webconférence, c’est par ICI
Maison de l’architecture Ile-de-France – Chapelle des Récollets
148, rue du Faubourg Saint-Martin
75010 Paris
Retour à l'agenda