Architecture et précaritésest une plateforme recensant les réponses architecturales, urbaines et paysagères aux enjeux de précarité.
Ce projet est né d’un triple constat : celui du durcissement des politiques urbaines et des dispositifs d’inhospitalité envers des populations précaires (migrant·e·s, sans-abris, réfugié·e·s, personnes âgées…), et plus largement envers tou·tes celles et ceux qui parcourent la ville avec plus ou moins de fragilités ; celui de l’existence de nombreuses initiatives pour contrer ces dispositifs et créer des nouveaux lieux d’hospitalité et d’accueil ; celui du manque de visibilité de ces initiatives. Comment rendre visible ces connaissances qui s’accumulent, mais restent si rarement publiées ?
La plateforme capitalise ces connaissances. C’est un outil qui s’adresse à une variété de protagonistes confrontés à ces problématiques : collectivités, professionnel·les de l’aménagement, collectifs et associations, concepteur·rices (architectes, urbanistes, designers, paysagistes…), politiques, élu·es, citoyen·nes, enseignant·es, étudiant·es et chercheur·es des écoles d’architecture et de paysage.
Soutiens financiers : Mécénat de la Caisse des dépôts et consignations, Ipraus, UMR AUSser 3329, ENSA de Paris-Belleville.