Entre les lignes : variations sur l’espace textuel
Dans le cadre des manifestations scientifiques proposées à la Maison de l’architecture Ile-de-France, le séminaire « Entre les lignes : variations sur l’espace textuel » se propose de réfléchir sur les liens qu’entretiennent littérature et architecture. Le livre comme espace habité, autant que l’architecture à découvrir par les mots, impliquent des chevauchements de pensées théoriques, poétiques ou techniques : ces deux disciplines ont bien en commun l’espace. Ce cycle de dix interventions projette d’élaborer une pensée transversale en sollicitant plusieurs domaines, au cours d’interventions en binômes ou plus : architecture, philosophie, littérature, arts plastiques et graphiques.
________ Séance inaugurale le mardi 15 octobre 2019 à 19 heures
Texte Art Architecture, Gianni Pettena
Mardi 15 octobre à 19 heures
Le cycle de conférences « Entre les lignes » s’ouvrira par une conférence de l’architecte, artiste et designer italien Gianni Pettena, intitulée « Texte Art Architecture ».
Gianni Pettena est une figure majeure de l’architecture radicale italienne des années 1960-70, évoluant aux côtés d’Ettore Sottsass Jr, Archizoom ou Superstudio. Pettena a contribué à réformer la discipline architecturale marquant son approche par le recours à des processus artistiques comme la performance et l’installation. Il reviendra à cette occasion sur les performances urbaines qu’il a réalisées pour la première fois en 1968 (Carabinieri, Grazia e giustizia, Milite ignoto) où un groupe d’étudiant faisait défiler des lettres géantes face aux monuments historiques et classiques des villes italiennes.
________ Entrée libre
Merci de bien vouloir vous inscrire à l’adresse : inscription@maisonarchitecture-idf.org
La conférence sera suivie d’un cocktail.