Agenda

Conférence-débat – Comment concilier architecture & art urbain ?

Vendredi 18 octobre 2019 - 19 heures
ARCHITECTURE, STREET-ART & GRAFFITI
Comment concilier architecture & art urbain ?
Le street-art et le graffiti peuvent-ils devenir une composante du projet urbain ? Comment penser le rapport entre art urbain et projets architecturaux ? Si l’art s’est apposé à l’architecture des villes pour en (re)valoriser l’ensemble, maîtres d’oeuvre et d’ouvrage, habitants, peuvent-ils concevoir que l’artiste soit associé en amont avec l’architecte à la conception des projets urbains ? A l’occasion de la quatrième édition des Journées nationales de l’architecture qui se dérouleront du 18 au 20 octobre 2019, la Maison de l’architecture Ile-de-France questionne le street-art et le graffiti et leurs liens avec l’architecture.
Au programme, des animations pour tous et gratuites au sein du couvent des Récollets (Paris 10ème), à Paris et Vitry-sur-Seine : ateliers street-art pour les collégiens, conférence-débat, projection d’un documentaire sur les
fresques murales, balades urbaines, exposition de photographies, light painting…
Jérôme Coumet, maire du 13ème arrondissement de Paris ; Ardif, street-artiste ; Nicolas Brenner, sous-directeur à la construction à la RIVP ; Willem Pauwels, directeur général Paris Sud Aménagement ; Fabienne Louyot, architecte, LAPS Architecture ; Nicolas Laugero Lasserre, directeur de l’école l’ICART, Président Fondateur de l’association Artistik Rezo et collectionneur d’art urbain ; partageront leur vision du street-art et du graffiti (un mouvement artistique qui suscite autant d’engouement que d’interrogations), leur philosophie et leur rapport à l’architecture.
Ils tenteront de décrypter les bouleversements liés à cette forme d’appropriation de l’espace urbain, parfois revendicative, qui fait désormais l’objet de commandes publiques visent notamment à valoriser un patrimoine délaissé ou souffrant d’une image négative, à participer aussi à l’attractivité d’un quartier et la création de liens
entre les habitants.
Comment intégrer l’intervention artistique dans l’oeuvre architecturale ? Quelles nouvelles pratiques pourraient adopter artistes, architectes, urbanistes, maîtres d’ouvrages, aménageurs et élus pour faire la ville ? Quelle place donner à la commande artistique dans l’architecture et l’aménagement urbain de demain ?
Ces expressions artistiques, contestataires parfois, peuvent-elles cohabiter avec la commande publique ? La commande publique ne risque-t-elle pas de dénaturer le sens initial de ce courant artistique ? Quid des droits d’auteur des artistes et architectes ? Autant de questions auxquelles répondront les intervenants.
Crédit photo : French Kiss Paris2014©NicolasGzeley. Taxie Gallery
[Communiqué de presse]
__________
Entrée libre
Merci de bien vouloir vous inscrire à l’adresse : inscription@maisonarchitecture-idf.org
Maison de l’architecture Ile-de-France – Chapelle du couvent des Récollets
Retour à l'agenda