Agenda

Trophée Béton : Béton, brutalisme vs délicatesse

Jeudi 14 février - 19 heures
Conférence de Manuelle Gautrand, dans le cadre de la soirée de lancement de la 8e édition du Trophée béton Écoles.
Le Trophée béton catégorie professionnels organisé par les associations Bétocib et Cimbeton, placé sous le patronage du Ministère de la Culture, est une distinction biennale, qui met en lumière des réalisations architecturales remarquables en béton, construites en France lors des cinq dernières années.
Biographie Manuelle Gautrand
Née en 1961, Manuelle Gautrand a obtenu son diplôme d’architecte en 1985. Après avoir travaillé à quelques projets conjoints, elle a ouvert sa propre agence en 1991. Elle s’est occupée de projets en tout genre, aussi bien construits qu’en phase d’étude : habitations, bureaux, édifices culturels, locaux destinés aux entreprises et structures pour les loisirs. L’immeuble qui abrite la salle d’exposition ‘ C42 ‘ Citroën , sur les Champs-Élysées à Paris, lui a valu son renom international et l’a fait connaître au grand public. Elle a suivi en 2008 le projet du Gaîté-Lyrique, qui prévoit la transformation d’un théâtre en un espace consacré à la musique contemporaine et aux arts numériques, et a déposé le permis de construire pour la tour AVA, un édifice pour bureaux dans le quartier La Défense.
Elle s’est consacrée aux chantiers en 2009 en achevant 6 ouvrages en cours. Les plus significatifs sont le Business Centre de Saint-Étienne, le Musée d’Art moderne de Lille et  » l’origami « , un édifice pour bureaux à Paris. Au niveau international, citons la salle d’exposition pour voitures du Caire et l’achèvement récent d’un projet pour un centre commercial, sans compter la participation active à des concours internationaux tels que celui pour le nouveau Musée de Munch à Oslo, en Norvège ou, récemment, au Luxembourg et en Belgique.
Manuelle Gautrand a enseigné à l’École Spéciale d’Architecture entre 1999 et 2000 et à l’École d’architecture Paris-Val-de-Seine entre 2000 et 2003. Elle enseigne actuellement dans des ateliers d’architecture qui se tiennent dans toute l’Europe, en particulier à Karlsruhe, Madrid, Oslo, Riga, Vienne et Wroclaw.14
Elle est conseillère, entre autre, de l’organisme pour l’instruction de Grenoble depuis 1993 et du MIQCP (Mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques) depuis 1998.
______
Entrée libre
La conférence sera suivie d’un cocktail.
Inscription souhaitée par ICI
Maison de l’architecture Ile-de-France – Chapelle des Récollets
148, rue du Faubourg Saint-Martin
75010 Paris
Retour à l'agenda