DU 17 AU 19 NOVEMBRE 2018
Les écoles participantes :
En partenariat avec : La Fédération Française des Tuiles et Briques (FFTB), le Conseil Régional de l’ordre des architectes d’Île-de-France, le Crédit Mutuel et Autodesk.
Exposition du 17 au 19 novembre 2018 de 10h à 18h
Entrée libre
Retour à l'agenda
Pari : 4e Biennale du Réseau des maisons de l’architecture
La Maison de l’architecture Ile-de-France en partenariat avec l’Académie de Paris circonscription 10b Récollets présente, dans le cadre de la Biennale du Réseau des Maisons de l’architecture, la maquette géante de la ville rêvée des enfants réalisée par plus de 1700 élèves des écoles du 10e arrondissement de Paris du 17 au 19 novembre 2018.
Ce projet initié en 2016 par la Maison de l’architecture Ile-de-France, encourage la curiosité des enfants et leur plaisir d’apprendre à observer, à décrypter l’environnement urbain dans lequel ils évoluent. Le travail que les enfants mènent, encadré par leurs professeurs et des architectes de la Maison de l’architecture Île-de-France, les sensibilise à la ville et ses composantes, à l’appréhension de l’environnement spatial dans lequel ils évoluent au quotidien et à matérialiser leur imaginaire par la création d’une grande maquette.
En 2018, avec les écoles du 10e arrondissement de Paris, le matériau choisi est la terre cuite, sous forme de briquettes (plaquettes de parement) fournit par la Fédération Française des Tuiles et Briques (FFTB) qui s’est investie dans cette action pédagogique avec enthousiasme.
L’objectif n’est pas de reproduire une ville classique mais bien de susciter chez les écoliers une grande liberté de formes et d’interprétation.
Au sein des écoles chaque groupe d’écoliers est responsable de la création d’une parcelle de 40 cm x 40 cm. L’ensemble des parcelles créées par eux sera assemblé sur un podium de 13.00 m x 4.50 m le 16 novembre 2018 et présenté au public dans la chapelle de l’ancien couvent des Récollets à la Maison de l’architecture du 17 au 19 novembre 2018.
La maquette sera accompagnée par des poèmes composés par les enfants dans le cadre du projet pédagogique qui complétera ainsi la matérialité du thème de la ville par une production littéraire.
Les écoles participantes :
Maternelles : Boy Zélinski, Bullet, Ecluses Saint Martin, Hôpital Saint Louis, Legouvé, Parmentier, Récollets.
Élémentaires : Faubourg Saint Denis, Hôpital Saint Louis, Louis Blanc, Marseille, Parmentier, Récollets, Saint Maur, Varlin, Vellefaux.
Polyvalentes : Lancry, Vicq d’Azir.
En partenariat avec : La Fédération Française des Tuiles et Briques (FFTB), le Conseil Régional de l’ordre des architectes d’Île-de-France, le Crédit Mutuel et Autodesk.
Avec le soutien indéfectible de la Mairie du 10e arrondissement de Paris
Exposition du 17 au 19 novembre 2018 de 10h à 18h
Vernissage samedi 17 septembre 2018 à 11 heures, suivi d’un goûter