Entre les lignes : variations sur l’espace textuel
Dans le cadre des manifestations scientifiques proposées à la Maison de l’architecture Ile-de-France, le séminaire « Entre les lignes : variations sur l’espace textuel » se propose de réfléchir sur les liens qu’entretiennent littérature et architecture. Le livre comme espace habité, autant que l’architecture à découvrir par les mots, impliquent des chevauchements de pensées théoriques, poétiques ou techniques : ces deux disciplines ont bien en commun l’espace. Ce cycle de dix interventions projette d’élaborer une pensée transversale en sollicitant plusieurs domaines, au cours d’interventions en binômes ou plus : architecture, philosophie, littérature, arts plastiques et graphiques.
________ Séance #5 – Éloge de la dialectique Par Pierre Chabard, architecte, critique et historien ; Philippe Vander Maren, ingénieur-architecte ; Richard Venlet, artiste ; Maxime Geny, architecte.
Inaugurant le cycle de conférences « In Practice », organisé en Belgique par Benoît Vandenbulcke et Harold Fallon, l’architecte Philippe Vander Maren et l’artiste Richard Venlet étaient invités, en juin 2018, à présenter la genèse d’un de leurs projets communs : la Maison D. à Rhode-Saint-Genèse (2012-2018). A partir de ce premier moment de verbalisation publique, un chantier d’écriture a été mené avec le critique Pierre Chabard pour accoucher d’un petit ouvrage monographique, mis en page par Orfée Grandhomme et Ismaël Bennani (Überknackig) et publié par Mer. Paper Kunsthalle en hiver 2019. Cette expérience éditoriale collective a interrogé les limites de l’écriture et la possibilité de mettre en livre un objet aussi intrigant que la trajectoire de conception et de construction d’un bâtiment. Comment rendre compte de la forme itérative, erratique et rhapsodique de celle-ci par la forme linéaire d’un texte ? Comment repousser la frontière de l’indicible architectural sans toutefois le soumettre ? Comment faire circuler les mots en amont et en aval de l’œuvre architecturale ? Sous la forme d’une conversation, Pierre Chabard, Philippe Vander Maren et Richard Venlet reviendront sur cette aventure d’écriture partagée.