Dans un contexte d’effondrement de la biodiversité, de changement climatique et d’inégalités sociales et territoriales; comment la nature, le vivant et les citoyens peuvent-ils inspirer l’architecture et l’organisation des villes et des territoires ?
Dans le cadre de la Nuit des idées du 30 janvier 2020 organisée autour du thème « Être vivant », l’Ordre des architectes d’Ile-de-France et la Maison de l’Architecture Ile-de-France proposent une soirée centrée sur la question suivante « Villes et architectures : des êtres vivants ? »
Soirée en 3 table-ronde :
1/ Comment accompagner les mutations des villes et des territoires vers plus d’inclusion avec des friches et des espaces publics habités et investis ?
2/ Comment prendre soin et « faire avec », restaurer et ménager le vivant ? Comment repenser la nature et la biodiversité en ville ? Comment régénérer l’architecture et le tissu urbain aujourd’hui ?
3/ Comment repenser les écosystèmes urbains et ruraux pour une répartition harmonieuse à toutes les échelles, en symbiose avec la nature et l’environnement ?
Intervenants :
Louis Belenfant, Anne Durand, Maud le Floch, Lucie Rivault, Philippe Simay, Nicolas Vernoux, …
__________
Entrée libre, sans inscription Retrouvez l’événement sur Facebook
Maison de l’architecture Ile-de-France – Chapelle des Récollets
148, rue du Faubourg Saint-Martin
75010 Paris