programmation
spacer
Palmarès
Lundi 8 mai

3e Palmarès grand public archicontemporaine

    3e Palmarès grand public archicontemporaine
    Jusqu’au 08-05-2017

    Le Réseau des maisons de l’architectureoffre la possibilité à tous les projets mis en ligne sur www.archicontemporaine.org entre le 21 juin 2014 et le 12 mars 2017, d’être nominés à ce 3e palmarès.
    24 projets seront retenus, le 30 mars, par des professionnels issus d’horizons différents et complémentaires.
    Le grand public sera ensuite invité à voter en ligne entre le 3 avril et le 8 mai 2017.Les réalisations nominées appartiendront aux trois grandes catégories du site : habitat, équipements et activités, aménagements extérieurs.
    Les 24 projets nominés (l’un d’entre eux pourra être le prix spécial du jury) seront exposés dans des lieux nationaux emblématiques de la culture architecturale. L’itinérance débutera dans les Maisons de l’architecture et se terminera à la Cité de l’architecture à Paris fin 2017.
    Les projets classés par le grand public seront présentés au cours d’une soirée spéciale le 1er juin à Toulouse.

    Télécharger le règlement à l’attention du public (pdf - 109.6 Ko)

    Vous aussi participez ! Comment voter ?

    Tous les projets estampillés « 3e Palmarès archicontemporaine » sont soumis ici au vote du public. Vous souhaitez donner votre avis sur l’architecture contemporaine ? Saisissez l’occasion en votant en ligne dès le 3 avril 2017 !

    Informations :
    La Maison de l’architecture Midi-Pyrénées pilote le palmarès, et le site Internet actuel est aménagé pour que chacun puisse voter en ligne. Architectes, continuez à envoyer toutes les informations requises pour la publication de vos réalisations !

    Elles sont validées par les Maisons de l’architecture des régions où les projets sont construits, et sont automatiquement proposées pour être nominées au Palmarès grand public archicontemporaine.
    Une occasion à saisir pour communiquer sur la culture architecturale contemporaine, le principal objectif du Réseau des maisons de l’architecture.

    CP « 3e Palmarès archicontemporaine »

    CP « 3e Palmarès archicontemporaine »

  • Rencontre
    Mercredi 17 mai

    « Le BIM, un ami qui vous veut du bien ? »

    « Le BIM, un ami qui vous veut du bien ? »
    Mercredi 17 mai - 18h

    Au delà des inquiétudes sur la formation et l’investissement financiers auxquels sont confrontées des structures presque contraintes de "se mettre au BIM", la Maison de l’Architecture s’est interrogé sur cette nouvelle méthode de travail et son incidence sur la création architecturale.

    Le BIM est-il un outil d’aide à la création pouvant transcender le travail de l’architecte ou est-il un élément qui entrave l’architecte et l’éloigne du crayon ?

    Avec :
    Vladimir Doray, Architecte et Associé de l’agence W.R.A Wild Rabbits.
    Thomas Teyssaire, diplômé en architecture et BIM Manager chez Atelier Juno.
    Philippe Besançon, Architecte chez Cabinet Guibourge Besançon.

    La société Octoplus 3D présentera à l’occasion de cette soirée une imprimante 3D.
    Pour s’inscrire : https://bimcontest.com/table-ronde-bim-ami-veut-bien/

    Exposition
    Du 16/05 au 07/06
    En complément, retrouvez à la Maison de l’Architecture en Île-de-France les travaux des candidats du Concours BIM pour les architectes ainsi que des éléments pour mieux comprendre le BIM.

    Plus d’information : https://www.architectes-idf.org/mag/le-bim-points-de-vue

  • Conférence
    Mercredi 31 mai

    Conférence-débat Tous Urbains

    Conférence-débat Tous Urbains
    Mercredi 31 mai - 19h à 21h

    Tous Urbains, les Presses universitaires de France ( PUF) organisent une série de conférences -débats en partenariat avec la Maison de l’architecture en Île-de-France.

    Thème :
    "L’architecture du pouvoir"
    Pouvoir autoritaire, pouvoir économique et pouvoir contestataire.
    Un dossier coordonné par Shahinda Lane

    Rencontre & Débat avec :
    Philippe Panerai et Shahinda Lane, Vincent Lavergne,
    Michel Lussault, Olivier Mongin, Jean-Michel Roux
    et la participation de Christiane Blancot, Jean Castex, Gilles Delalex,
    Can Onaner, Georgi Stanishev.

    La mondialisation contemporaine ne se résume pas à une simple mondialisation économique. Elle correspond aussi à une mondialisation urbaine. L’urbanisation contemporaine signifie que les mœurs urbaines se diffusent dans l’ensemble des territoires et affectent tous les paysages. Habiter se décline pour tous, à toutes les échelles et à toutes les vitesses. Le global est partout dans le local, le devenir urbain passe par l’interconnexion matérielle et immatérielle.
    Il n’y aura de mondialisation urbaine habitable et soutenable que celle qui associe le global et le local L’esprit de la ville est celui de la cité et de la démocratie. La démocratie politique ne peut pas se soustraire aux exigences de la démocratie sociale et de la démocratie urbaine.

    Entrée libre
    Maison de l’architecture - 148 rue du Faubourg Saint-Martin - 75010 Paris
    Métro Gare de l’Est.

  • à voir