présentation
spacer

La Maison de l'architecture en Ile-de-France : une nouvelle gouvernance

La Maison de l’architecture en Ile-de-France

Une nouvelle gouvernance pour une ouverture à la maîtrise d’œuvre et aux acteurs de la maîtrise d’ouvrage.

Une nouvelle politique culturelle et une ouverture aux métiers de la maîtrise d’œuvre et aux acteurs de la maîtrise d’ouvrage ont été définis le 25 janvier 2017 par l’association de la Maison de l’architecture lors de son assemblée générale. Des objectifs qui se traduisent par un nouveau Conseil d’administration et la création d’un comité d’action qui ont vu plusieurs personnalités les rejoindre pour faire de la Maison de l’architecture le lieu de débat et de diffusion de la réflexion intellectuelle et programmatique d’intérêt régional pour l’architecture, l’urbanisme et le paysage.

Le Conseil d’administration est composé de :

7 architectes adhérents de la Maison de l’architecture en Ile-de-France

- Frédéric Bonnet
- Stéphane Cochet
- Thomas Corbasson, Vice-président de la Maison de l’architecture pour la coordination des expositions et les relations avec le Comité d’Action.
- Vincent Lavergne
- Léa Mosconi, Vice-présidente de la Maison de l’architecture pour les relations avec les écoles, le monde de la recherche et les étudiants.
- Fabienne Ponsolle, Vice-présidente de la Maison de l’architecture pour la communication, les réseaux sociaux et les relations avec la presse.
- Alberto Rochat, Trésorier de la Maison de l’architecture.

6 architectes du Conseil de l’Ordre des architectes d’Ile-de-France

- Jean-Michel Daquin, Président du Conseil de l’Ordre des architectes d’Ile-de-France.
- Philippe Freiman, Trésorier du Conseil de l’Ordre des architectes d’Ile-de-France.
- Patrick Bertrand
- Cécile Fridé
- Jean-François Authier
- Olivier Leclercq, Vice-président de la Maison de l’architecture pour les relations avec le CROAIF et les relations avec le Comité d’action.

4 personnalités représentant

- La Direction régionale des affaires culturelles Ile-de-France : Bénédicte Lorenzetto, chef de service Architecture.
- La Région Ile-de-France : Jean Spiri, Conseiller régional, Adjoint au maire de Courbevoie et Vice-président de la Communauté d’agglomération de Seine-Défense.
- L’Union régionale des Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) : Philippe LAURENT, président de l’Union régionale, maire de Sceaux, secrétaire général de l’Association des maires de France (AMF) et président du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) représenté par Jean-Sébastion Soulé, directeur du CAUE 92.
- La Fédération française du paysage : Vincent Cottet, paysagiste associé de l’agence Richez associés.

7 représentants de la maitrise d’ouvrage publique et privée

- Pierre-Emmanuel Bécherand, responsable de la culture et de la création de la Société du Grand Paris, chargé du commerce et des services dans les 69 futures gares du Grand Paris Express.
- Ludovic Boespflug, Vice-président de la Maison de l’architecture pour les relations avec le club des Maîtres d’Ouvrages auprès de la Maison de l’Architecture en Île-de-France, directeur de l’Aménagement et des Projets Urbains du groupe Quartus.
- Dominique Boré, Présidente de la Maison de l’architecture / directrice de la communication et des relations institutionnelles de l’Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay.
- Ariane Bouleau-Saide, directrice générale adjointe des opérations et du développement de Grand Paris Aménagement.
- François Régis Cypriani, directeur de l’aménagement de Plaine Commune.
- Thibault Lauprêtre, directeur général projets transverses du groupe Altarea-Cogedim.
- Pierre Paulot, directeur de la maîtrise d’ouvrage d’Immobilière 3F.

3 personnalités qualifiées

- Nathalie Auburtin, Secrétaire de la Maison de l’architecture/ Présidente de l’association Press Pro / associée de cadredeville.com.
- Lila Dida, membre du bureau de l’Institut pour la conception eco-responsable du bâti, chargée de mission au Ministère de la Culture et de la Communication.
- Ariella Masboungi, Architecte urbaniste / Directrice de la collection Projet Urbain.

2 membres d’honneur

- Michel Perrot, président de la Maison de l’architecture sortant.
- Michel Seban, président fondateur de la Maison de l’architecture.

Le Comité d’Action, en cours de constitution, comprend d’ores et déjà plusieurs architectes et urbanistes : Simon Bauchet, Henri Bony, Franck Boutet, François Braun, Bruno Garnier, Salvator-John Liotta, Fabienne Louyot, Jérôme Masurel, Lise Mesliand, Nicolas Monnot, Thierry Nabères, Laurence Nguyen, Lucie Niney, Philippe Panerai, Adrien Robain, Marc Sirvin et Francis Soler.

Il s’étoffera de tous ceux qui feront part de leur volonté de s’engager à leurs côtés dans les domaines de la recherche, la sociologie, la philosophie, la géographie, la formation et l’enseignement, les transports, les flux et les réseaux… appliqués au cadre de vie francilien.

Maison de l’architecture en Ile-de-France
Couvent des Récollets, 148 rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris.
Contact : Fabienne Ponsolle / 06 81 57 76 52 / fp@f-ponsolle-architecte.com

infos administratives

date de création : 2003
statut : association loi 1901
présidente : Dominique Boré
responsable de l’association : Caroline Picard

à voir