à voir
spacer
Événement
Jeudi 16 novembre

Habitez >I Construire plus, Habiter mieux

Habitez >I Construire plus, Habiter mieux
Jeudi 16 novembre 2017 - 19h

La Maison de l’Architecture d’Ile-de-France, et sa présidente Dominique BORE, avec le soutien de la Caisse des Dépôts et Consignation, a confié à l’architecte Francis Soler une action de réflexion sur le Logement, pour construire plus et habiter mieux.

Les 16 novembre et 14 décembre 2017, une quarantaine d’acteurs du logements (aménageurs, promoteurs, bailleurs, institutionnels, politiques, constructeurs, experts, chercheurs, architectes…) se rassemblent pour deux ateliers de design thinking, pilotés par Catherine Lenglet (l’Autre Design) dans la Chapelle des Récollets à la Maison de l’Architecture.

Leur objectif est de s’inscrire dans le dispositif du Permis de Faire, l’un des axes de la loi LCAP, et celles en discussion des futures dispositions prévues par le Gouvernement pour libérer le bon sens, au profit de la production de logements et de la qualité architecturale afin de répondre aux désirs de tous de disposer de facilités d’usage, d’harmonie urbaine et de beauté paysagère.
L’enjeu est donc bien d’aller plus loin que le Permis de Faire. L’ambition est de lever les verrous (normes, dogmes, etc) et d’identifier les leviers communs pour innover, construire plus, mieux, avec qualité et sans surcoûts.

Puisque, chaque profession a des idées précises sur les moyens d’y arriver, la Maison de l’architecture en Ile-de-France a décidé de réunir leur intelligence et leur expertise pour aboutir à des propositions et des expériences opérationnelles qui seront portées à la connaissance de la puissance publique.

A l’issu de ces deux demi-journées, une restitution de ces travaux sera rendue publique à partir de 19h00. Ce sera l’occasion pour chacun d’apporter ses avis en prolongeant le travail collaboratif de design thinking.
Le résultat de ces innovations collectives donnera lieu à une conférence plénière, une exposition et une publication à l’usage de l’ensemble des acteurs du Logement.

Cet évènement piloté par Francis Soler et coordonné par Olivier Leclercq a été préparé par Francesco Marinelli, Patrick Rubin, Guillaume Sicard, Marc Sirvin et Sébastien Van Cappel.

Participent à cette action : Altaréa Cogedim, BDP Marignan, Dominique Boré, Cadre de ville, Canal architecture, C.de Phasbourg promotion, Elioth ingénieur, Emerige promotion, Epamarne, Fondation Abbé Pierre, Grand Paris aménagement, Groupe SNI , I3F bailleur, It’s, Olivier Leclercq, Christine Leconte, Le moniteur, Les Echos, Libération, Logéo, Quartus promotion, Pierre Mansat, Nacarat promotion, Nexity promotion, Nexity Appolonia, Ogic promotion, Paris Habitat, François Pupponi, Rabot-Dutilleul construction, RAW [playground], REI Habitat, SML architecte, Architecte, SVC Architecte, Tempere construction, Urban Era Bouygues, VPEAS économiste, Vinci Immobilier, e bien d’autres.

Entrée libre.
A la Maison de l’architecture, 148 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris
Métro Gare de l’Est. (lignes 4, 5, 7)

à voir