à voir
spacer
Exposition
Du 13 au 15 octobre

[Les Journées nationales de l'architecture ] EUROPE 40 UNDER 40 ARCHITECTS AND DESIGNERS 2016, 16 AGENCES FRANÇAISES LAURÉATES.

Exposition des projets des 16 agences d’architectures françaises lauréates de l’édition 2016 du concours EUROPE 40 UNDER 40.

Le prix Europe 40 UNDER 40 met à l’honneur en 2016, la génération montante des architectes et designers sélectionnés par un jury de professionnels exerçant dans les meilleures agences aux États-Unis et en Angleterre.

Parmi les 40 architectes et designers européens de moins de 40 ans (40 UNDER 40), 16 agences françaises ont été sélectionnées en 2016. Ce palmarès révèle la jeune garde française, à la fois ambitieuse et créative, distinguée pour la pertinence de ses projets.

Conscients de la particularité du résultat, les 16 lauréats français ont décidé de s’associer le temps d’une publication et d’une exposition. A l’invitation de la Maison de l’Architecture (14,15 octobre 2017) ils participent aux Journées Nationales de l’Architecture, avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France.

Chaque agence française expose les trois projets qui ont été présentés au jury des 40 UNDER 40 placé sous la direction de Christian Narkiewicz, président du Chicago Museum.

En leur ouvrant les portes du Couvent des Récollets, la Maison de l’Architecture en Île-de-France offre à une large audience - amateurs d’architectures, experts, critiques, acteurs de la ville, étudiants, jeune public - le panorama de leurs savoir-faire. Toutes échelles urbaines confondues, leurs réalisations concernent autant la commande publique (musée, écoles, commissariat, centre culturel et sportif, crèche, centre de soins, lieu de culte etc) que les projets privés (logements, maisons) ou bien encore la Recherche & Développement sur l’évolution “soutenable ” de l’environnement des villes.

Ce qui frappe les esprits et ce qui n’a pas manqué de séduire le jury, c’est la richesse des parcours et la production des lauréats ; design, architecture du quotidien, architecture d’auteur, architecture d’intérieure, urbanisme, projets internationaux seuls ou en association avec des homologues étrangers. Leur appétence à s’ouvrir au monde est aussi évidente que leur inspiration puisée dans l’art de vivre et d’habiter de chaque continent. Conscients de leurs responsabilités, les jeunes architectes et designers orientent leurs démarches vers des pratiques toujours plus respectueuses de l’environnement.

Cet événement est organisé dans le cadre des Journées nationales de l’architecture.

Horaires de l’exposition :
Du vendredi 13 octobre 19h au dimanche 15 octobre 18h

Vernissage le vendredi 13 octobre à 19h.
Nous vous remercions de confirmer votre présence avant le mardi 10 octobre 2017 à
contact@maisonarchitecture-idf.org
Et de ne pas oublier de vous munir d’une pièce d’identité.

Entrée libre.
A la Maison de l’architecture, 148 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris
Métro Gare de l’Est. (lignes 4, 5, 7)

à voir