à voir
spacer
Conférence
Du 3 mai au 6 décembre

« Les Architectes du Grand Paris Express »

« Les Architectes du Grand Paris Express »
Lancement d’un nouveau cycle de conférences à la Maison de l’Architecture en Île-de-France.

La Société du Grand Paris organise, en partenariat avec la Maison de l’Architecture en Île-de-France, un cycle de huit conférences, au cours desquelles les architectes des gares du nouveau métro viendront présenter leur travail.

Afin d’engager le dialogue sur ces ouvrages d’art qui combinent enjeux techniques, urbains et architecturaux, trois architectes retenus pour la réalisation de gares du Grand Paris Express présenteront leurs projets à chacune des ces conférences avant d’échanger avec le public. Ces conférences auront lieu chaque premier mercredi du mois, d’avril à décembre 2017, dans la Chapelle des Récollets de la Maison de l’Architecture.

Avec quelque 200 km de lignes de métro, 68 nouvelles gares, 7 centres techniques et l’émergence de nouveaux pôles urbains dans les quartiers de gare, la construction du Grand Paris Express s’inscrit dans l’histoire des grandes commandes publiques territoriales, techniques et culturelles. Avec 37 équipes d’architectes impliquées simultanément, le Grand Paris Express concrétise une démarche architecturale inédite.

Depuis plus d’un siècle, de Moscou à Tokyo, les réseaux de transport se font l’écho de la place de l’architecture dans la ville. C’est fort de cet héritage que le Grand Paris Express construit actuellement une politique architecturale unique en Europe. A rebours d’une approche uniforme et standardisée, chaque projet de gare possède sa propre identité, cohérente avec son environnement.

Sur la base des orientations communes mises au point par l’architecte et urbaniste, Jacques Ferrier, chaque architecte met à profit sa créativité et sa vision pour répondre aux défis de la construction de cette nouvelle infrastructure : valoriser la gare comme un équipement public ancré dans son quartier, faciliter les parcours pour tous, inventer des espaces publics partagés, révéler les éléments de patrimoine des communes et placer les futurs voyageurs au centre de toutes ses attentions.

Le programme des conférences :

Mercredi 3 mai 2017
Jérôme Brunet (Brunet Saunier Architecture)
Frédéric Neau (King Kong)
Jean-Paul Viguier (Jean-Paul Viguier et Associés)

Mercredi 7 juin 2017
Pascale Dalix et Frédéric Chartier (Chartier-Dalix)
Denis Valode (Valode et Pistre Architectes)
Jean-Pierre Vaysse (Ar.thème Associés)

Mercredi 5 juillet 2017
Kengo Kuma (Kengo Kuma & Associates)
Thomas Richez (Richez Associés)
David Trottin (Périphériques Architectes)

Mercredi 6 septembre 2017
Aldric Beckmann et/ou Françoise N’Thépé (Beckmann N’Thépé Architectes)
Anna Maria Bordas et/ou Miquel Peiro (Bordas + Peiro Architecte)
Bjarke Ingels (Bjarke Ingels Group)

Mercredi 11 octobre 2017
Dietmar Feichtinger (Dietmar Feichtinger Architectes)
Marc Lehmann (Architecture Studio)
Cyril Trétout (ANMA)

Mercredi 8 novembre 2017
Dominique Perrault (Dominique Perrault Architecture)
Pierre Schall (Atelier Schall)
Mark Wilson (groupe-6)

Mercredi 6 décembre 2017
Caroline Barat et Thomas Dubuisson (Agence Search Architecture)
Jean-Marie Duthilleul (Agence Duthilleul)
Corinne Vezzoni (Corinne Vezzoni & Associés)

À propos de la Société du Grand Paris :
La Société du Grand Paris est l’établissement public créé par l’État dont la mission est de piloter le déploiement et le financement du Grand Paris Express. Elle assure la construction des infrastructures qui composent le réseau et l’acquisition des matériels roulants qui le parcourront. Avec 200 kilomètres de réseau, le projet prévoit la création de quatre nouvelles lignes autour de Paris, le prolongement de deux lignes existantes (les lignes 11 et 14), la construction de 68 gares et l’aménagement de nouveaux quartiers autour de ces futurs pôles urbains.

« Les Architectes du Grand Paris Express »
Chaque premier mercredi du mois de 19h à 20h30

Entrée libre

Maison de l’architecture - 148 rue du Faubourg Saint-Martin - 75010 Paris
Métro Gare de l’Est.

à voir