La Maison de l’architecture Ile-de-France est installée dans l’enceinte des Récollets. Sur la rue, l’ancienne chapelle a été transformée en un lieu polyvalent, destiné aussi bien à des rencontres qu’à des spectacles.
L’espace qui la prolonge, accessible depuis l’ancien cloître, est dédié à l’accueil aux expositions et événements variés. L’arrière-chapelle abrite également un café, qui profite aux beaux jours d’un jardin. Le dispositif est complété par une mezzanine en arrière-chapelle et des salles destinées à des rencontres professionnelles.
L’aménagement intérieur des locaux a été confié par l’Ordre des architectes en Île-de-France à une équipe d’architectes, Karine Chartier et Thomas Corbasson. Leur projet concilie, avec intelligence et finesse, économie et respect de toutes les traces de la longue histoire des Récollets. Les murs en gardent les marques, tandis que les volumes sont rendus à leur noblesse. Traités comme des meubles, les équipements d’aujourd’hui renvoient discrètement à la mémoire des lieux.