Avec les interventions de Felipe de Ferrari, Kim Courrèges et Nissim Haguenauer.
L’architecture s’inscrit dans une approche stratégique de l’utilisation de l’espace, des ressources et, plus généralement, du monde que nous habitons et partageons. En produisant des espaces intermédiaires et des environnements collectifs, le projet architectural peut renforcer la notion de commun et participer à façonner les identités d’un habitat urbain fondé sur notre culture partagée et notre manière de vivre ensemble.
Cette conférence est l’occasion de partager cet engagement pour une architecture des communs, les méthodologies et les stratégies que nous développons pour encadrer et mettre en valeur une culture partagée au sein de projets de logements collectifs d’origines, d’échelles et de caractères variés. La proposition est simple : en laissant de l’espace aux rencontres spontanées et aux rituels quotidiens entre voisins, l’architecture introduit des qualités inattendues et joue un rôle clé dans le renforcement du tissu social des habitants.
L’objectif est d’instaurer des séquences de communs, de la ville jusqu’aux derniers niveaux. Ce sont des espaces intermédiaires bénéficiant de conditions environnementales de qualité et intégrant des services d’usage quotidien, tous reliés par un système de circulations ouvertes et spécifiques. La conférence propose également d’explorer de nouveaux modèles de production du logement, notamment à travers une nouvelle entité : la « Foncière Común », une plateforme dédiée au financement et à la production de logements collectifs, avec un accent particulier sur les modes de vie partagés.